samedi, novembre 26, 2005

Présentation du projet

Les objectifs généraux du projet sont:
-Recenser et analyser certains métiers ou activités d’aide à la personne, en regardant particulièrement la dimension de la mixité dans ces métiers
-Traduire en compétences professionnelles les activités familiales et domestiques,
-Mettre en relation ces 2 analyses pour proposer des pistes d’insertion professionnelle à des femmes et l’ouverture de ce secteur d’activité aux hommes,
-Etudier l’influence de la technologie sur l’évolution de ces métiers et sur l’égalité professionnelle Hommes/Femmes
-Proposer à des bibliothèques et à des associations du droit des femmes d’être ces centres de recherche, d’information et d’orientation sur les métiers, afin d’attirer plus de visiteurs et de participer au développement durable d’une zone géographique ou d’un secteur professionnel.

Objectif spécifique :
- Proposer une méthodologie et des outils qui permettent de réaliser ces objectifs.

Moyens :
-Recherches documentaires, réunion d’échanges, constitution de fiches,
-Expérimentation avec des associations et des bibliothèques,
-Validation de la démarche pour une expérimentation à grande échelle la 2° année du projet.

mercredi, novembre 09, 2005

Partenaires

CIDF 13 Centre d'Information sur les Droits des Femmes, France - Institution coordonnatrice

Biblioteca Judeteana Petre Dulfu Baia Mare, Roumanie

Les Méditerranéennes , France

Training 2000, Italie

mardi, novembre 08, 2005

Les Méditerranéennes

« Les Méditerranéennes » , l’Association de promotion des femmes du Bassin méditerranéen, dans les domaines culturel économique et social, travaille à la promotion des femmes de la Méditerranée et plus largement à la promotion de la solidarité entre individus.
Ses actions sont centrées sur l’échange du savoir intellectuel, culturel, économique et social; à travers la participation d’intellectuels et scientifiques.
La jeunesse, à travers l’échange scolaire et la formation, constitue l’axe privilégié de son programme d’égalité des chances.
Avec le soutien de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Les Méditerranéennes, participent à la formation et à l’apprentissage des jeunes via la formation continue, la formation de cadres, le recrutement d’emplois jeunes pour les programmes de coopération.
Sur le terrain économique, Les Méditerranéennes soutiennent les acteurs du développement économique des régions défavorisées.
La création de « La Maison de la Bédouine » s’inscrit notamment dans cette perspective de participation populaire à l’économie durable.
Dans le domaine culturel, Les Méditerranéennes organisent spectacles, expositions de peintures et sculptures, conférences publiques, débats…
Les Méditerranéennes sont implantées dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et disposent aujourd’hui d’une antenne en Tunisie.
Un pied en Europe, un pied dans le Maghreb et… des centaines de membres (femmes et hommes) motivés. Le réservoir humain est en place pour les grands projets mis sur rails sur les deux continents.

En juin 2004, les associations « Les Méditerranéennes » (Fr) et « Convaincre International » (Bel) signaient une convention de partenariat pour la réalisation de « La Maison Bédouine » en Tunisie et l’organisation du festival interculturel « Au-delà des clichés » en France.
Au mois d’août 2004, nos associations présentaient la « Maison de la Bédouine » en Tunisie et nouaient le contact avec les autorités politiques, les organismes économiques et le monde associatif susceptibles de collaborer au projet.
En 2005, nous concrétiserons les premières étapes de cette initiative :
- l’ouverture de la plate-forme administrative de la Maison de la Bédouine dans la région Provence Alpes Côte d’Azur (Fr)
- la création de la « Bibliothèque Bédouine », première étape de la Maison de la Bédouine à Hbira / Tunisie.
- le développement de l’espace animation littéraire / métiers du livre assurant le lien entre les différents pays participants.
- l’organisation du premier festival « Au-delà des clichés » illustrant la réalité culturelle, touristique, économique… de différents pays.
Les années 2006 à 2009 marqueront le démarrage de la « Maison de la Bédouine » en tant qu’espace socio culturel et touristique, associant la découverte de la culture bédouine et les synergies avec la population locale dans une perspective de redynamisation économique et de
développement durable.

Madame Rekaya Toumi, la Présidente de l'association, originaire du village de Menzel Hached, dans le Gouvernorat de Mahdia/Tunisie, est installée dans le Var en France depuis une trentaine d’années. Elle y a acquis et développé son expérience touristique dans des restaurants des gorges du Verdon avant de gérer le plus grand restaurant de truffes de la Côte d’Azur. Parallèlement à ces activités, Rekaya Toumi est également écrivain. Dans son livre « Née à quarante ans », elle évoque sa difficile conquête de l’indépendance personnelle dans un univers cadenassé par les traditions et l’intolérance. Lors de ses fréquents retours dans la région de Hbira, Rekaya Toumi a mesuré l’isolement de sa région originelle et la richesse aujourd’hui fort méconnue de cette culture bédouine qui a imprègne ses racines et son enfance. Soucieuse de révéler le potentiel d’une région riche de son patrimoine naturel et culturel, archéologique, artisanal et touristique, elle a posé les bases de la « Maison de la Bédouine », un espace socio culturel et touristique inédit à l’échelle de la Tunisie et du Maghreb.

Subscribe with Bloglines